Frédéric Migayrou

Philosophe de formation, Frédéric Migayrou mène une activité de critique d'art et d'architecture. Conseiller pour les arts plastiques à la DRAC Centre à Orléans, il donne en 1991 à la collection du FRAC Centre son orientation décisive vers l'architecture et contribue à son développement.
Après avoir fondé la revue d'art contemporain "Des Arts" à la fin des années 1980, il lance, en 1994, avec Marie-Ange Brayer, la revue d'esthétique et d'art contemporain "exposé" aux éditions HYX à Orléans (n°1 : "Le Propre des noms"; n°2 : "Pertes d'inscription"; n°3 & 4 : "La Maison"). En 1995, il publie un livre sur Jeff Wall aux éditions La Lettre Volée à Bruxelles.
En 1996, il est commissaire du Pavillon français à la Biennale d'Architecture de Venise. Il publie à cette occasion un livre "Bloc. Le monolithe fracturé" (HYX) qui analyse l'architecture française à partir de l'influence d'André Bloc.
En 1999, il fonde, avec Marie-Ange Brayer, ArchiLab, Rencontres Internationales d'Architecture d'Orléans, qui réunit une nouvelle génération d’architectes sur un plan international, dans une dimension prospective. Il sera co-commissaire de cette manifestation en 1999, 2000 et 2001.
En 2002, il est nommé conservateur en chef de l’architecture et du design, MNAM, Centre Pompidou.
En 2003, il présente au Centre Pompidou la première exposition sur l’impact des processus computationnels dans le domaine de production de l’architecture avec “Architectures Non Standard”. En 2006, il expose Morphosis et en 2008, Dominique Perrault.
F.M. est l'auteur d'ouvrages monographiques sur des architectes, entre autres, Asymptote, Michele Saee, Steven Holl, Decq & Cornette, Morphosis, Dominique Perrault, Claude Parent.
Il donne de nombreuses conférences dans des écoles et instituts d'architecture à l'étranger (Berlage Institute, Amsterdam; Princeton University; Sci-Arc, Los Angeles; Université de Pékin; Bartlett School, Londres, etc.)
Directeur-adjoint du Musée National d’Art Moderne du Centre Pompidou depuis 2008, il est Officier des Arts et des Lettres.